Start-upTech

Huawei/Algeria-Venture : lancement du Programme Spark

Signature d'un accord-cadre pour la promotion et le développement des startups algériennes

Huawei Algérie et Algeria Venture (A-Venture), l’accélérateur de startups public, ont procédé, aujourd’hui 12 septembre,  au lancement du Programme « Spark ». La cérémonie de signature d’un accord-cadre pour la promotion et le développement des startups algériennes, s’est déroulée à l’Hôtel Aurassi (Alger).

Développer les startups

Le programme Spark vise à aider les startups à se développer. L’objectif outre le support technique apporté, est également de leurs apporter plus de visibilité via leur participation dans des événements internationaux.

Le programme international « Huawei Spark » de soutien aux start-ups offre des ressources Cloud gratuites, essentiellement à travers une formation technique et un soutien spécialisé aux start-up éligibles.

Les startups profiteront également des opportunités commerciales de l’écosystème Huawei Cloud, des avantages d’accéder aux marchés internationaux avec un accompagnement dans les salons et foires mondiales ainsi qu’une promesse de VC’s (Venture Capital) à l’international.

Déclarations :

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid :

« Le travail des différents acteurs du secteur des TIC vise essentiellement à la construction d’un écosystème complet, tout en espérant que l’Algérie deviendra un pôle continental en la matière.

Je tiens à remercier Huawei pour le travail accompli en direction des startups en Algérie,  car Huawei croit que le développement des startups passera par les aides des grandes sociétés. 

Le Président-directeur général (P-dg) de Huawei Algérie, Eason Yi :

« Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité d’assister à l’entrée de Huawei et du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises à travers dans la deuxième phase de coopération, qui vise à aider les start-ups algériennes à mettre en place un meilleur écosystème technique et commercial ainsi que leur promotion au niveau local et international

« Nous apprécions vraiment la confiance du gouvernement algérien, de tous nos précieux clients et partenaires au cours des 20 dernières années, ce qui permet à Huawei d’avoir la chance de contribuer au développement des TIC et de la numérisation en Algérie.

Plutôt que de fournir des solutions et des services TIC à nos clients, nous avons continuellement investi dans les talents et les start-ups TIC qui se développent en Algérie, ce que nous pensons important pour être à la hauteur des valeurs d’entreprise et de la responsabilité sociale. Nous pouvons voir qu’il y a beaucoup de nouvelles stratégies, réglementations et lois qui sortent pour renforcer la vitalité économique et promouvoir le développement numérique, pendant cette période, le niveau de dynamisme du groupe de startups est l’un des indicateurs clés reflétant le niveau d’activité économique du pays. Ainsi, nous continuerons à nous aligner avec le ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises pour aider ces startups à réussir, qu’il fassent de la numérisation leur activité principales ou qu’elles aient besoin de la numérisation comme outil

L’Algérie a toujours joué un rôle très important dans la région. J’aime également profiter de cette occasion pour demander le soutien des parties prenantes concernées par les TIC afin de guider l’investissement de tous les fournisseurs de solutions TIC, des entrepreneurs et de tous les partenaires concernés par le biais d’objectifs et de plans stratégiques, et d’aider L’Algérie continue de jouer un rôle de premier plan dans la région en matière de TIC et de transformation numérique. »

Le Directeur général d’A-Venture, Sid Ali Zerrouki :

« Je rappelle le lancement de plusieurs projets d’Open Innovation, pour lesquels Algeria Venture a joué un rôle dans l’accompagnement de startups et représentation de l’Algérie dans 4 événements à l’international.

Un tel rythme ne pourrait être atteint sans le soutien d’un partenaire stratégique qui ne ménage pas ses efforts pour promouvoir la jeunesse et l’esprit d’entreprise dans l’utilisation de la technologie, dont l’un d’eux, Huawei, est présent ici 

Sans doute pour Algeria Venture, Huawei est l’un des partenaires stratégiques sinon le partenaire le plus actif ; Ce titre lui revient car il a été le premier partenaire qui a cru en notre programme et fait confiance à la jeunesse algérienne et à sa capacité à faire des miracles et impacter positivement l’économie nationale ».

« Aujourd’hui, nous sommes ravis d’être à nouveau avec Huawei en tant que partenaire officiel du programme Spark, qui est un programme d’accompagnement de nos startups soit en Algérie soit à l’étranger, via les ressources Cloud formation et profiter des opportunités commerciales menées par l’écosystème cloud de Huawei.

Honneur à ‘’Seeds fort the Future 2022’’’

Par ailleurs, Huawei Algérie a tenu à honorer les jeunes talents qui ont participé à la 8e édition du programme  » Seeds for the Future 2022 », avec une participation record de 26 étudiants issus de 15 établissements relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et aussi de la Poste et des Télécommunications.

A travers ce genre de programme, Huawei demeure toujours présent pour soutenir tous les ministères dans leur plans et stratégies de numérisation, et ce, en « fournissant des connaissances et des solutions de TIC & transformation numérique ».

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page