IndustrieSalons

La 7e édition de Plast & Printpack Alger : une centaine d’exposants de 18 pays

Du 16 au 18 mai 2022, au Cic d'Alger

Plastique-La 7e édition de Plast & Printpack Alger, qu’organise bi-annuellement  Fairtrade et Messe Duesseldorf, se tiendra du 16 au 18 mai 2022, au Centre international des Conférences Abdelatif-Rahal (Cic d’Alger). Après une accalmie de deux ans pour Covid-19, Plast & Printpack Alger revient avec une centaine d’exposants de 18 pays.

Les pays représentés sont : l’Algérie, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Autriche, la Chine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l’’Inde, l’’Italie, la Pologne, le Portugal, la Suisse, la Tunisie et la Turquie.

Plast & printpack, est placé sous le thème « Investissement dans la technologie pour augmenter la production locale, exporter et substituer les importations »

Au programme également, une conférence intitulée : « Recyclage des matières plastiques et des emballages – L’Algérie sur la voie de l’économie circulaire »

L’exportal algerie.fairtrade-messe.de, est mis à la disposition des exposants, assurant à ces derniers une visibilité continue de leurs produits et services, mais aussi, l’amorce de perspectives de ventes et de plus de réseautage.

Le nouveau service gratuit BtoB, offre aux visiteurs l’opportunité de contacter les exposants et de potentiels partenariats et relations business.

L’Algérie : un des grands investisseurs dans l’industrie plastique

« L’Algérie est l’un des plus grands investisseurs d’Afrique et du Moyen-Orient dans les technologies du plastique, de l’impression et de l’emballage. »

Les propos sont de l’association allemande d’ingénierie mécanique (VDMA).

Plast & Printpack Alger 2022, est, donc, une aubaine pour l’Algérie pour développer sa production et remplacer les importations de consommables, via notamment, les importations technologiques que ce Salon offre.

Et aussi, une occasion pour sensibiliser le public algérien aux matériaux et emballages respectueux de l’environnement et autour de l’impératif de  l’économie circulaire.

Plast Alger 2022 : La consommation et les importations de matières premières plastiques algérienne ont augmenté de 10% par an au cours des 14 dernières années, passant de 304 kilos tonnes (kt) en 2007 à plus de 828 kt. En valeurs : on parle de plus de 2 milliards de dollars US en 2021.

Dans le domaine de la technologie des plastiques, les investissements de l’Algérie sont, quant à eux, estimés à 91 millions d’euros en 2020.

Printpack Alger 2022 : Les investissements algériennes de technologie d’emballage ont atteint 136 millions d’euros en 2020, l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Chine, la Turquie et l’Autriche étant les principaux fournisseurs de l’Algérie. 

Les importations algériennes dans les technologies d’impression et du papier ont doublé en seulement cinq ans, passant de 57 millions d’euros en 2016 à 101 millions d’euros en 2020. A la lumière de ces chiffres, l’Algérie est avec l’Égypte, les deux plus grands importateurs de technologies d’impression et de papier en Afrique.

Conférence : « Recyclage des matières plastiques et des emballages – L’Algérie sur la voie de l’économie circulaire »

Lors de cette conférence, plusieurs thématiques seront abordées.

Nous citerons :

– Le rôle de la société civile dans la promotion de l’économie circulaire et de la gestion des déchets.

– La gestion des déchets, le recyclage et l’exportation de matériaux recyclés

– Le développement industriel en Algérie et le financement de l’innovation

– Applications plastiques dans l’industrie E&E et applications plastiques dans l’industrie automobile

– Exemples de bonnes pratiques en matière d’emballages durables

– Recyclage des emballages – Ecoconception et responsabilité environnementale des entreprises

A propos de fairtrade :

Fondée en 1991, fairtrade Messe est depuis longtemps l’un des principaux organisateurs de salons professionnels internationaux de l’agroalimentaire et du plastprintpack en Afrique et au Moyen-Orient. Au fil des décennies, plus de 36 000 exposants et 1,5 million de visiteurs professionnels nous ont témoigné leur confiance.

Qu’il s’agisse d’emprunter des voies numériques innovantes avec nos événements virtuels ou d’ouvrir de nouveaux marchés avec des salons professionnels internationaux. Nous trouvons toujours le meilleur moyen de permettre des contacts commerciaux précieux entre nos exposants et nos visiteurs, c’est ce que nous défendons chez fairtrade.

Dirigée par son fondateur Martin März et son fils Paul, qui a rejoint l’entreprise en 2016, fairtrade s’appuie sur une équipe très motivée de professionnels expérimentés et de jeunes professionnels, dont beaucoup sont qualifiés en interne pendant trois ans en partenariat avec l’Université d’État coopérative allemande jusqu’à l’obtention du grade de Bachelor of Arts.

Certifiée ISO 9001:2015 et membre de l’UFI The Global Association of the Exhibition Industry, fairtrade s’efforce d’obtenir une grande satisfaction de ses clients grâce à un excellent service et des produits innovants.

A propos de Messe Düsseldorf

Messe Düsseldorf, fait partie des sociétés de foires et salons les plus prospères du monde. Sur son terrain de 613 000 m² au bord du Rhin, ont lieu environ 40 salons professionnels, dont 20 salons leaders mondiaux. Dans les 18 halls, se rencontrent chaque année les leaders du marché et décideurs de haut niveau internationaux de différents secteurs de l’économie, afin de présenter des innovations et de découvrir, d’échanger et de faire du réseautage. Les domaines de compétence de Messe Düsseldorf comprennent « Machines, installations et équipements » (entre autres drupa, K, interpack, glasstec, wire et Tube), « Commerce, artisanat et prestations de services » (EuroShop, EuroCIS, ProWein), « Santé et technologie médicale »

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page