Agriculture

La CAP : participe au 21e SIPSA FILAHA & AGROFOOD

Sous la présidence de Fatima Zohra Hachchad, la CAP décline son plan d'action et annonce des initiatives louables pour l'agriculture et la pêche

« Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous féliciter des performances significatives que réalise le secteur agricole depuis quelques années et qui ont hissé l’Algérie à la tête du classement en matière de sécurité alimentaire au niveau du continent africain, comme l’attestent les différents rapports périodiques et expertises effectuées par des Institutions internationales et régionales, à l’instar du GFSI (Indice mondial de sécurité alimentaire) ou le Programme alimentaire mondial des nations unies (PAM) qui a accordé à l’Algérie le statut de ‘’pays à stabilité alimentaire’’ en 2022. »

A souligné M.Aid, membre du bureau de la Confédération algérienne du Patronat (CAP), aujourd’hui 23 mai, dans sa communication « La Sécurité alimentaire une variable déterminante de la souveraineté nationale », lors du SIPSA FILAHA & AGROFOOD, qui se tient du 22 au 25 mai, à Alger, où la CAP participe.

Hausse de la production agricole de 31% par rapport à 2021

Il a ajouté : « Ces distinctions ne sont qu’une suite logique des résultats enregistrés sur le terrain. L’an dernier par exemple, le secteur a participé à hauteur de 14,7% au PIB (Produit intérieur brut), avec une valeur de production agricole de 4 500 milliards de dinars, soit une augmentation de 31% par rapport à 2021.»

CAP : bientôt, une Fédération nationale de l’agriculture et de la pêche

Pour sa part, Fatma Zohra Hachchad, a indiqué que « Devant cette dynamique, la CAP, qui a toujours accordé une place privilégiée au secteur de l’agriculture, qui compte à travers la Fédération nationale de l’agriculture et de la pêche qu’elle envisage de créer en vue de contribuer à cet essor national, salue vivement les efforts dont font preuve les pouvoirs publics pour le développement de ce secteur stratégique qui est l’agriculture. »

Plan d’action de la CAP

A cette occasion, la présidente de la CAP a révélé que le plan d’action de la CAP s’articule autour de :

  • l’organisation de rencontres régionales avec les investisseurs et tous les opérateurs membres de la Confédération, qui recenseront les difficultés auxquelles sont confrontés tous ses opérateurs. Le but étant d’y remédier.
  • l’encadrement de la formation des opérateurs de la CAP par des experts, notamment : la formation sur la rédaction et la  passation des marchés avec des opérateurs publics et/ou privés  nationaux ou étrangers, et la formation dans le cadre de l’arbitrage internationale.
  • la vulgarisation de l’utilisation des énergies renouvelables, particulièrement dans le solaire et ses différentes branches d’activités,
  • la formation dans le domaine du management et de la classification des entreprises et de leurs produits,
  • la vulgarisation de l’utilisation des nouveaux systèmes d’irrigation agricoles permettant la l’économie de l’eau, notamment pour parer à la sécheresse hydrique à l’échelle mondiale ;
  • la vulgarisation sur les statistiques réelles et la gestion informatisée des unités de production et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).

A propos de la CAP

La confédération Algérienne du patronat est un syndicat agrée dans le cadre des dispositions de la Loi 90-14 abrogée par la loi 23-02 du 02 mai 2023 qu’elle applique scrupuleusement avec une représentativité affirmée des chefs d’entreprises privées. La CAP, est une organisation patronale, genre de force de propositions dans les domaines économique, social et entrepreneurial.

A propos de Fatma Zohra HACHCHAD

Suite à la vacance du poste de président du fait d’une décision de justice mettant fin aux fonctions de l’ancien Président de la CAP,  Fatima Zohra Hachchad  a été élue présidente pour un mandat de 5 ans. Cela suite à l’organisation d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) élective, le 4 décembre 2022, résultant d’une commission ad-hoc, installée par plus des deux tiers des membres du Bureau national de la CAP.

Fatima Zohra Hachchad est ingénieure, qui a crée, en 1996, son propre bureau d’études dans la construction et le bâtiment, apportant son grain à l’édifice de projets de bâtisses à usage d’habitation, d’équipement publics ou à usage commerciale.

Fatima Zohra Hachchad : une expérience associative, politique et syndicale

Fatima Zohra Hachchad a également fait ses armes dans l’associatif, le politique et le syndical. Dans son arc, plusieurs cordes, notamment :

  • élue de l’Assemblée Populaire de wilaya(APW) de la wilaya de Tipaza,
  • membre de la Chambre régionale algérienne de Commerce et d’Industrie Mitidja de Blida,
  • membre de la chambre de commerce et d’industrie d’Alger (CACI Alger),
  • présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Tipaza, ayant à son actif plusieurs évènements impliquant l’Allemagne, l’Autriche, notamment ;
  • Présidente de la fédération des femmes chef d’entreprise au sein de la CAP.

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page