L’association les étoiles de mer (AEMS), présidée par Said Ramdane, également enseignant à l’université 20-août-1955, organise la 1re édition du Forum de jeunesse sur le thème “Forum de la jeunesse et économie bleue : opportunités et défis”, qui s’étale sur 5 jours et dont l’inauguration a été faite, aujourd’hui jeudi 4 juin en guise de célébration de la journée mondiale de l’environnement (célébrée le 5 juin) au Musée du Moudjahid du colonel Ali Kafi, à Skikda.Le Forum de la jeunesse est porteur des slogans “jeunesse, innovation et développement durable”, et est placé sous le patronage du ministère de la Jeunesse et en coordination avec la direction de la Jeunesse de Skikda. Son inauguration a été confiée au Secrétaire général de la wilaya, représentant du wali de Skikda.
Forum de la jeunesse : participation de 120 jeunes de plus de 30 wilayas
Le Forum de la jeunesse a vu la participation de 120 jeunes dont une trentaine venus de 30 autres wilayas que Skikda. Il a été financé à parts égales par l’AEMS et le Fonds de wilaya pour la promotion des initiatives de la jeunesse et des pratiques sportives. Il s’inscrit en application des Objectifs de développement durable (ODD), notamment les objectifs 6, 12, 13, 14 et surtout 17 (partenariat pour la réalisation des objectifs).
“L’objectif de ce Forum de la jeunesse est de permettre aux jeunes de décrocher des partenariats afin de réaliser les innovations dont ils sont porteurs.”
Said Ramdane, président AEMS.
Journée mondiale de l’environnement : agir pour le climat
De son côté, le directeur de l’environnement de la wilaya de Skikda, Amer Tahar Miloud, a rappelé l’historique de l’instauration de la journée mondiale de l’environnement (en 1972 par l’Organisation des nations unies), indiquant que pour cette l’année 2026, elle est placée sous le thème de l’action climatique (Climate Action); le mot d’ordre international de la campagne étant (« Agissons maintenant pour le climat »).Miloud a précisé également que la célébration mondiale officielle se déroule à Azerbaïdjan, dans sa capitale Bakou, sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Exposition des organismes étatiques
Parallèlement à la cérémonie inaugurale du Forum de la jeunesse, une exposition a eu lieu permettant à des organismes d’exposer leurs domaines d’activités, notamment :
- l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (Onedd),
- le Commissariat du littoral,
- la maison de l’environnement annexe Skikda,
- l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI),
- Nesda et l’Angem.

