Skikda-L’annexe du Conservatoire national des formations à l’environnement (Cnfe) Maison de l’Environnement Skikda, abrite un cycle de formation environnementale au profit d’une quinzaine de journalistes exerçant sur le territoire de la wilaya de Skikda, du 27 septembre au 8 octobre 2020.
La formation intervient dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Environnement et celui de la Communication, et elle est placée sous l’égide du Conservatoire national des formations à l’environnement, basé à Alger.
Elle touchera toutes les wilayas disposant d’une Maison de l’Environnement, et sera articulée autour de 5 thématiques, à raison de 2 jours pour chacune. La durée de la formation est, selon le programme, de 9 heures jusqu’à 14 heures, ponctuée par une pause-café à 11 heures.
Les thématiques retenues sont : L’éducation environnementale pour le développement durable (EEDD), la préservation de biodiversité, la gestion durable des matières (GDM), l’économie verte et les énergies renouvelables, la production propre et la consommation durable.
Chaque thème est, à son tour, scindé en plusieurs sous-thèmes, ce qui permettra une meilleure définition, une plus amble explication de son évolution dans l’environnement institutionnel national, une prise de connaissance des études académiques effectuées.
La formation, permettra aussi aux journalistes de s’imprégner de la terminologie exacte en matière environnementale, nécessaire à la rédaction de leurs articles se rapportant à l’environnement, d’une manière générale, et aux thèmes développés lors de ce cycle, d’une manière particulière.
Les formateurs, au nombre de 3, réagiront aussi lors du débat improvisé à l’occasion, aux questionnements des journalistes, qui seront curieux de s’informer de tout ce qui a trait à l’environnement en Algérie.
La formation vaut aussi par son caractère sensibilisateur au profit de la presse, qui aura, ainsi, à l’avenir, à dénoncer toutes actions attentatoires à l’environnement, et à s’impliquer davantage pour que la vie saine en société soit l’objectif commun à tout le monde.