BusinessJustice

2e « Matinales du Leadership » : gros plan sur les valeurs de la bonne gouvernance d’entreprise

JuridiLab, organise les 2e ''Matinales du Leadership'', soutenu par le GAAN et sponsorisé par le Groupe Amour, abordant la bonne gouvernance et les trois cas d'exonération de la responsabilité du dirigeant d'entreprise

La professionnalisation du statut du dirigeant d’entreprise ;  la réhabilitation de la fonction du juriste en tant que Business Partner, accompagnant la stratégie de la société où il exerce dés le début de son lancement ; le continuel perfectionnement du juriste pour s’adapter aux contraintes et législations des nouveaux métiers, notamment ceux issus de l’intelligence artificielle (IA). Telles sont, entre autres, les recommandations de la 2e édition des « Matinales du Leadership », organisée aujourd’hui 29 juin, à Alger, par JuridiLab, LegalTech labellisée qui déploie la solution Qanoune.com, le premier Cabinet Digital Euro-Maghreb, dédié spécifiquement à l’accompagnement et à la mise en relation des justiciables avec les professionnels du droit et du chiffre, que dirige Nahla Hartani, en partenariat avec le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN) et le sponsoring du Groupe Amour.

« Gouvernance d’Entreprise » : les trois cas d’exonération de la responsabilité du dirigeant d’entreprise

Placée sous le thème : « Gouvernance d’Entreprise : sous le feu des lois, responsabilité civile et pénale du dirigeant », la 2e Matinale du Leadership, s’est notamment sur les trois cas d’exonération de la responsabilité du dirigeant d’entreprise, à savoir :

  • la force majeure,
  • l’apport de preuve dégageant la responsabilité personnelle du dirigeant,
  • l’établissement d’acte de délégation de pouvoir en bonne et due forme.

Matinale du Leadership 2 : cap sur les piliers de la bonne gouvernance

Par ailleurs, Mohamed Bacha, consultant en intelligence économique et ancien ministre de l’Industrie, a relevé que le recul de la dynamisation de la vie économique en Algérie est du, notamment, au peu de considération donnée aux rôles des petites et moyennes entreprises (PME). « Jadis dotées de tout un département ministériel, les PME ne sont aujourd’hui confiées qu’à une sous-direction ministérielle ». Il en appelle à la constitution de la démographie des entreprises, en encourageant également à la création de l’emploi, notamment au sein des entreprises dites-familiales peu pourvoyeuses en postes de travail.

A ce sujet, Salim Chamouni, directeur régionale Afrique du Nord de GSK (GlaxoSmithKline), la multinationale pharmaceutique d’origine britannique, souligne que les entreprises familles existent partout. La particularité de certaines d’entre-elles réside dans le fait que, dés qu’elle prennent une croissance notoire, elles délèguent la gestion de l’entreprise à des compétences extra-familiales, « bien sur tout en gardant un droit de regard », tient-il à préciser.   

Au sujet de la bonne gouvernance, Mohamed Bacha a rappelé que l’un des critères de la transparence la caractérisant exige la cotation en Bourse.

Matinale du Leadership 2 : « Cadre général des responsabilités légales »

« Gouvernance d’Entreprise : sous le feu des lois, responsabilité civile et pénale du dirigeant », est une thématique qui trouve sa motivation dans ce que Nahla Hartani définit comme suit : « La gouvernance d’Entreprise incluant le volet gestion des risques juridiques et non pas que financiers, est un élément fondamental pour assurer la pérennité et la réussite de toute organisation. »

La Matinale du Leadership n°2, a, faut-il le rappeler, abordé le « Cadre général des responsabilités légales » en 4 points et 6 parties.

A Propos des « Matinales du Leadership »

« Matinales du Leadership », sont des rencontres mensuelles dédiées aux dirigeants et cadres d’entreprises, et sponsorisées par le Groupe Amour.

« Ces rencontres sont régulièrement organisées pour permettre de s’informer sur les règles en vigueur encadrant le monde des affaires, échanger des idées, et développer des compétences sur des sujets clés liés au leadership, à la gestion et la sécurisation d’entreprise, et à l’innovation aussi. », explique Nahla Hartani, fondatrice de JuridiLab, Legaltech algérienne labellisée startup, qui apporte un nouveau souffle à travers ce format original de séminaires dédiées au droit, à l’innovation et au leadership.

La fondatrice ajoute :

« Dans un monde en constante évolution, il est crucial de rester informer et d’adapter continuellement nos stratégies. Les « Matinales du leadership » sont une opportunité unique pour renforcer l’intelligence collective et d’explorer de nouvelles perspectives, en faisant la rencontre des pairs avec qui partager vos expériences et défis. »

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page