Artisanat

Amina Lefki : L’artisane formatrice militante

Algérie-Amina Lefki, une artisane d’art, âgée de 55 ans, dont le parcours à lui seul, est une transcription de l’artisanat algérien, aussi bien en matière de métier et d’expositions, que de transmission de savoir y afférent.  

Fille de Cherchell, commune de Tipaza, à 90 kilomètres d’Alger, Amina Lefki est spécialisée en tapisserie et tissage. « La tapisserie, je l’ai apprise de mes grands-mères à Cherchell. On faisait de grands tapis de 7 mètres de longueur. »

A-t-elle indiqué, lors d’une rencontre en son atelier, l’un des 18 constituant la Maison de l’Artisanat à Oued Koreich, Bab El Oued, Alger.

Ajoutant : « C’est l’amour de la laine, qui a entre autres motivé mon introduction dans l’artisanat. »

D’autant que Amina Lefki est ingénieur en électrotechnique, c’est dire ‘’l’anachronisme’’ entre son profit et son métier, son cursus académique et sa passion.

Amina Lefki, l’artisane…

Depuis 1999, Amina Lefki a pris part à plusieurs expositions nationales et internationales. Elle fut, ainsi, une vitrine ambulante de l’artisanat algérien, son Histoire et ses remous qui l’ont secoué et le secouent à ce jour. Nous citerons non-exhaustivement : Le cinquième Salon international de l’Artisanat, au Palais de la Culture d’Alger (10 février 1999), le 6ème Salon de l’artisanat et du tourisme (18 Octobre 1999), la fête du tapis (23 mars 2000) ; la Foire de Paris « Voyage et découverte », Paris (26 Avril au 08 Mai 2000) ; la Foire du lin et de l’aiguille, à Fontaine le DUN, Normandie, France (  28 Juillet 2000) ; représentation du produit algérien traditionnel à la quatrième convention Algéro-Américaine, New York (23 Décembre 2000 au 06 Janvier 2001) ;  la participation au concours de l’UNESCO de la meilleure création en Tunisie (févier 2001) ;  Salon mondial du Tourisme Paris (12 au 16 mai 2004) ; Salon international de l’artisanat Alger (2006) ; Foire internationale des rives méditerranéennes (Espagne) ; Salon du tourisme et des voyages (SITEV 2011) ; Week-end Algérie au parc de la villette Juillet 2015.Mairie de Paris en partenariat avec l’Association « Au Fil Des cultures  (Juillet 2015). Amina Lefki a remporté, en Octobre 1999, le Prix du meilleur produit artisanal dans le domaine de la création, et en décembre 2002, le Premier Prix du meilleur exposant à Tamanrasset.

 

…la formatrice…

Amina Lefki, est également formatrice, elle dirige l’atelier de création de tissage et de formation en laine et dérivées à la Maison de l’Artisanat d’Alger, qui sert de lieu solidaire d’exposition et de vente de produit artisanaux en collaboration avec le Réseau de femmes artisanes (RES’ART), de lieu de partage de connaissance en matière de tissage, de teinture, et d’histoire du tapis algérien. L’atelier est aussi un endroit dédié à l’amélioration du tissage et sa commercialisation, en partenariat avec deux associations de Ghardaïa et de Laghouat, et de vente de toutes formes de tissage, dont celle issue du recyclage. .

Amina Lefki, répand fidèlement ce qu’elle a appris en tissage et programmation de matériel semi-industriel (Diplôme délivré par le Groupe Suisse Passap, en 1995) et en communication et installation artisanale (diplôme de la Chambre des arts et métiers de Paris, en 2002).

Parmi les importantes actions formatives à l’actif de Amina Lefki, formation des artisanes en tissage, design et teinture naturelle des wilayas de Blida, Tiaret et Ghardaia, en 2018, en collaboration avec un bureau d’études de Mohammed Seffal, à Khemis Miliana (wilaya de Ain Defla)

« La formation a permis aux artisanes de Ghardaïa de commercialiser des prototypes en France, sur le site web wwww.noracheddadcreation.com », a révélé Amina Lefki.

Aussi, la formation au siège de la chambre des métiers et de l’artisanat (CAM) de Laghouat, du 10 au 15 février 2019, sur « la nouvelle façon pour les artisanes d’utiliser le recyclage comme outil important à la réalisation des nouveaux prototypes. »

Le cycle s’est déroulé en présence du chef de projet PAP ENPARD (programme d’actions pilotes pour le développement agricole et rural en Algérie), Maya Azeggagh. Dans le cadre du PAP ENPARD également, Amina Lefki a formé les artisanes en teinture naturelle, dans l’objectif de valoriser la conservation de la biodiversité à travers la culture des plantes, l’extraction du pigment tinctoriales nécessaire pour la fabrication des bougies, la fabrication de savon en couleur, etc.

La formation s’est du 14 juillet au 16 Juillet 2019, au niveau de la CAM de Skikda, en présence toujours de Maya Azeggagh, et de la présidente  de l’Association de promotion des femmes rurales (APFR) de la wilaya Skikda, Souad Boucida.

…Et la militante

Outre le maniement manuel et la transmission du savoir, Amina Lefki  est une militante aguerrie. Elle combat pour l’homologation du circuit touristique englobant la Maison de l’Artisanat Oued Koreich (Alger), la dotation de celle-ci d’un statut digne de nom et à la hauteur des ses missions, la réglementer par un texte de loi, et l’inscrire dans les guides et autres supports médiatiques à caractère promotionnel.

Ce combat a, notamment,  pour finalité de préserver des métiers d’artisanat d’art (tapisserie, tissage, mais aussi dinanderie, mosaïque et céramique), et d’assurer une sécurisation touristique et sociale des lieux adjacents à la Maison de l’Artisanat Oued Koreich.

D’autres cordes à l’arc de Amina Lefki

Amina Lefki est également : Ancien Membre fondateur Association Socio-professionnelle « Racines et Traditions » à la Maison de l’Artisanat, Alger (2006) ; ancien membre de l’association « Jeunesse ACTIVE », association d’aide aux enfants scolarisés, Alger (2007) ; ancien membre de l’association NECNAM (Nouvel Echanges Culturel Algérie-Mediterannée), Cherbourg, France (2012) ; membre de l’assemblée générale des artisans de la wilaya d’Alger, chambre de l’artisanat et des métiers d’Alger (2014), et membre de l’association « Au fil des Cultures », Courbevoie, Paris (2015).

Amina Lefki est joignable sur:

Email: lesartusiecle@hotamail.fr

Facebook: Nina Aky

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page