« Haute technologie, lait en poudre et produits laitiers. »
Ce sont là les trois volets cités par le Chef de projet pour le développement international au Centre Russe d’Exportation, Pavel Shibilov, en marge de la Rencontre B to B algéro-russe, aujourd’hui 5 juin à Alger, dans le cadre de la visite de la délégation des hommes d’affaires russes en Algérie, sous la houlette du gouvernement de Moscou, représenté par l’ambassade de la Fédération de Russie en Algérie, en collaboration avec la wilaya d’Alger.
« Toutefois, il est injuste de notre part de prioriser un secteur par rapport à un autre, car le déplacement s’inscrit de vision globale de coopération entre l’Algérie et la Russie. », tient-il à nuancer
Notre interlocuteur indique également que « notre mission est de mettre en relation les sociétés russes avec leurs homologues algériennes, notamment, en assistant les exportateurs des deux pays à amorcer les possibilités d’affaires. », ajoutant : « Il ne faut pas restreindre le potentiel partenariat aux seules entreprises russes présentes aujourd’hui, mais, sachant que la liste n’étant pas exhaustive, à tout le milieu entrepreneurial russe, et ce, conformément à la vision globale sus-indiquée. »
Investissement algéro-russe et non-échange de marchandises
« Il n’est nullement dans notre ambition, dans le cadre de cette mission, de procéder à un échange de marchandises et de produits entre l’Algérie et la Russie, mais plutôt d’aller vers un partenariat dans lequel la Russie est prête à investir et produire en Algérie. Nous sommes même dans la mesure de mettre en place des entreprises algéro-russes activant dans des secteurs divers. »
L’Algérie : un partenaire stratégique sur le continent africain
C’en sont les propos de Pavel Shibilov, qui, dans la foulée, annonce un déplacement de la délégation russe vers d’autres pays africains et même du Moyen Orient. Aussi, il annonce à fin juillet, la tenue du 2e Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint Pétersbourg.
La visite de la délégation des sociétés russes en Algérie sera renforcée, selon Shibilov, par le déplacement du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, fin juin, au Forum Economique de Saint Pétersbourg.