culture

Galerie Hang’Art : exposition artistique “YA HDJENDJEN YA MDJENDJEN’’

Samedi 16 avril, au Garden City

Vernissage-Le centre commercial Garden City, abritera, le samedi 16 avril, une exposition de vernissage « YA HDJENDJEN YA MDJENDJEN’’, de l’artiste plasticienne, Fazi Bouaouni, et de l’artisane spécialisée en tissage, I.Nassij Home, qui représenteront leurs dernières œuvres.

L’exposition organisée par la Galerie d’Art ‘‘Hang Art’’, dirigée par la curatrice, Amel Mihoub, intervient dans le cadre du mois du Patrimoine, et coïncide avec la célébration de la Journée du Savoir (Youm el Ilm), qui se tient annuellement, chaque 16 avril.

Le choix des deux artistes trouve son fondement dans le fait que ces deux là « ont toujours œuvré via leurs créations pour la valorisation du riche patrimoine culturel algérien. », tient à préciser l’organisatrice.

“YA HEDJENJEN YA MJENJEN”, est définie par notre interlocutrice comme « une expression qui a tant bercé notre enfance, raconte à travers les couleurs et les fils de laine, l’histoire millénaire d’un héritage culturel sauvegardé par les gardiennes du temple culturel « F E M M E S », un voyage dans le temps vous sera servi afin de vous faire découvrir notre patrimoine avec ses différentes sources. »

Qui est Amel Mihoub?

Amel Mihoub, rappelons-le, est également fondatrice de la Galerie Le Paon. « Le paon représente, en Inde, les enfants et, en Algérie, la noblesse. », a-t-elle révélé lors d’une exposition datant de 2018. Amel Mihoub ne lésine pas sur moyens pour représenter l’art algérien et de plaider, sur le terrain, pour sa préservation et sa perpétuation au profit des générations futures. Elle a, d’ailleurs, représenté l’Algérie, en juin 2022, à la Foire internationale d’art contemporain d’Izmir, en Turquie.

Amel Mihoub, est titulaire d’une licence en arts plastiques délivrée par l’université de Vincennes Saint-Denis Paris 8, d’un diplôme en marketing et master (communication événementielle) option relations publiques, et est enseignante de l’histoire de l’art dans une école de tourisme en Algérie.

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page