Le Professeur Ahmed Djebbar, membre fondateur de l’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST) et Professeur émérite à l’Université de Lille en France, présentera deux conférences-débats. La première se tiendra au palais de la culture Moufdi Zakaria, le samedi 24 février 2024 à 16.00H. Elle est intitulée ’’Panorama des activités scientifiques à Al-Andalus et au Maghreb (IXe-XVe s.)’’. La deuxième aura lieu à l’Université des Sciences et de la technologie Houari Boumediène (Start-up’shall) le dimanche 25 février 2024 et a pour titre ‘’Les mathématiques au service de la langue arabe: exemple des pratiques combinatoires en pays d’Islam (VIIIe-XVIe s.).
1re conférence-débat : gros-plan sur le transfert scientifique de l’espace musulman vers l’Europe médiévale
Dans la première conférence, seront rappelés les facteurs qui ont permis la naissance des premières activités scientifiques en Orient et la circulation vers le Maghreb et Al-Andalus des premiers livres scientifiques traduits du grec ou écrits en arabe. Dans une deuxième partie, seront évoquées les activités scientifiques et philosophiques qui ont eu lieu dans cette région. Enfin, seront décrits deux phénomènes qui caractérisent la phase correspondant aux XIIe-XIIIe siècles : le transfert progressif des activités scientifiques de l’Andalousie vers le Maghreb et la circulation, vers l’Europe médiévale, des écrits scientifiques de l’espace musulman dans son ensemble.
2e conférence-débat : détails sur les analyses combinatoires et leur role dans la philosophie et la science du Hadith
Dans la deuxième conférence, sera présenté un aspect peu connu des contributions des savants des pays d’Islam, celui du développement d’un chapitre d’analyse combinatoire en réponse, essentiellement, à des problèmes posés par des linguistes et des grammairiens. Seront exposées les différentes tentatives, à caractère combinatoire, pour répondre à des questions liées à la métrique et à la lexicographie arabes. Ensuite seront présentées quelques incursions dans le domaine combinatoire en vue de résoudre des problèmes posés dans le cadre de l’algèbre et de la théorie des nombres. Enfin, seront exposées les contributions de mathématiciens de l’Andalousie et du Maghreb dans l’établissement des premiers résultats combinatoires servant à résoudre un des problèmes posés par les linguistes des VIIIe-IXe siècles, et ouvrant la voie à de nouvelles pratiques combinatoires dans des domaines non mathématiques, comme la philosophie et la science du Hadith.