Algérie-Le Salon SIPSA FILAHA, qui se tiendra du 10 au 13 octobre 2020 (Alger), a lancé un nouveau secteur, AGROFOOD, « un secteur industriel primordial dont l’activité touche le développement de technologies spécifiques qui permettent de valoriser au mieux les produits de l’agriculture. », indique un communiqué transmis à DZCharikati.
« La valorisation et la transformation des produits agricoles locales est une réelle opportunité à saisir pour l’Algérie pour accroître et diversifier son économie et exploiter pleinement ses potentialités de productions
agricoles. », y lit-on également.
AGROFOOD, sera donc le secteur indiqué pour développer des niches à l’export et rationnaliser les excédents agricoles pallier au déficit d’unités de transformation.
Il est venue à point-nommée, aux yeux de ces initiateurs, pour combler le manque des unités de transformations submergée par la surproduction de certains produits agricoles.
Appel donc est lancé aux entreprises pour qu’elles mettent la main à la poche en termes d’acquisition et de développement d’équipements et de fournitures, et adapter ces deux volets aux technologies modernes. Et ce, pour répondre aux besoins locaux et internationaux.
SIPSA INNOV’ AWARDS
Par ailleurs, le Groupe de réflexion Filaha Innov (GRFI) vient de lancer SIPSA INNOV’ AWARDS, sous le thème ‘’L’innovation au service de la valorisation et de la transformation des produits agricoles’’
« Pour promouvoir une agriculture intelligente et durable au Maghreb. », indique-t-on.
Le concours s’articulera autour de ce préambule : L’agriculteur est désormais un homme connecté, utilisant applications et solutions digitalisées pour la gestion de ses unités d’élevage et exploitations agricoles. GRFI en a donc conclu que « L’innovation, est un incontournable support pour réaliser l’objectif de la sécurité alimentaire au Maghreb. »
Il est ouvert aux exposants et co-exposants du SIPSA-FILAHA 2020, agriculteurs et opérateurs, start-up en cours de développement, et chercheurs et étudiants d’universités, centres de recherche et écoles.
Tout ces catégories concourront sur ; « Innovations dans les systèmes de productions agricoles. », « Innovations dans la valorisation et la transformation des produits agricoles. », « Innovations pour une agriculture durable et biologique. », et « Innovations dans la pêche et l’aquaculture. »
La présélection des projets sera soumise à deux critères, à savoir, la clarté du projet et sa fonctionnalité, et le degré de maturation du projet et prototype.
L’évaluation technique, quant à elle, se fera « sur pitch de 5 min avec présentation de prototype si nécessaire. », précise le communiqué.
Enfin, les lauréats du concours outre de bénéficier d’une récompense accordée par les sponsors de l’événement, ils seront accompagnés d’une manière personnalisé et intégrés dans l’incubateur FILAHA INNOV.
Le lien du concours : https://sipsa-filaha.com/2020/03/16/sipsa-innov-awards-2020/#