Beaux-arts-Le port de plaisance de Stora, dans la périphérie urbaine de Skikda, a abrité, hier 5 juin, une exposition des beaux-arts, ‘’Stora Alwane 21’’, à laquelle ont prit 37 artistes, 25 amateurs et 12 professionnels.
‘’Stora Alouane 21’’ est le 1er événement de l’association ‘’Alouane Skikda des Beaux-Arts’’.
Il intervient dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’Artiste, prévue le 8 juin de chaque année, « mais nous l’avons avancé car ce jour-là est un jour ouvrable, donc ne permettant pas une présence massive d’artistes pour des raisons d’indisponibilité professionnelle et autres. Samedi c’est un jour férie, donc c’est plus indiqué pour avoir plus d’exposants. », a déclaré le président de l’association ‘’Alouane Skikda des Beaux-Arts’’, Rabah Bouflora.
Ajoutant : « ‘’Stora Alouane 21’’ est un événement culturel, artistique et touristique. Touristique, car il se tient au niveau de l’une des plus belles destinations touristiques urbaines de Skikda, à savoir, Stora. »
‘’Alouane Stora 21’’, outre l’exposition en plein air, comporte également un atelier mettant face-à-face professionnels et amateurs, dans le but de l’échange d’expérience, avec à la clé, une formation dispensée par les premiers cités au profit des seconds.
« Pour cela, nous avions en tant qu’association, mis à la disposition des participants, les toiles, les chevalets, les peintures, enfin toutes les ingrédients pour peindre artistiquement parlant. »
Rabah Bouflora, a également tenu à rappeler le soutien moral des autorités locales, notamment la Direction de la culture et celle de la jeunesse et des sports, « la première, en nous facilitant la délivrance de l’agrément, la seconde, en s’impliquant avec nous dans un programme visant à faire sortir l’artiste-peintre de son atelier, pour exposer en plein-air. »
‘’Alouane Stora 21’’ est un événement qui devra déboucher sur la création artistique, devant permettre à beaucoup d’artistes-peintres de peindre la mer et le port de pêche de Stora. Des artistes peignent pour la première fois la mer.