Artisanat

Hidaya Benkassa: L’artisane romantique

Skikda-Hidaya Benkassa, Skikdie, 24 ans, Master II en agro-écologie, est spécialisée en cake design. Quatre ans, déjà, qu’elle exerce ce métier, en l’affinant davantage par le recours à la décoration artisanale. 

« La décoration artisanale, m’a donnée la chance de sculpter mon savoir faire et de développer mon intelligence spatiale et Kinesthésique. Ce fut la clé de mon succès. », a-t-elle indiqué.

Outre l’application manuelle dont elle se particularise et la maitrise décorative par laquelle elle rend ses lettres de noblesse aux arts décoratifs, Hidaya Benkassa, s’exprime poétiquement quand elle fait dans la rétrospective, dans le descriptif de son domaine.

Elle sait aussi manier les mots, tout en reconnaissance maternelle.

« Grâce à ma mère, j’ai appris très jeune à manipuler des matières, dessiner sur de différentes surfaces, elle veillait à m’apprendre de faire de différentes activités instructives. C’était un pur bonheur !

Sous un air de confiance, ce micro projet m’a paru réalisable. J’ai lancé donc la page  » Eglantine » pour que ma décoration artisanale puisse voir le jour. Le nom de cette page est inspiré du symbolisme de cette fleur qui réfère à un camaïeu de succès et de réussite. »

Aussi romancée que ce qui suit, on en trouve pas dans le milieu artisanal. A lire : « De plus, c’est une fleur qui stimule l’imagination, mon concept est de réfléchir au meilleur mariage des couleurs et des matières pour donner vie à des émotions intenses chez ces personnes auxquelles mes article sont destinés. »

Fort de son succès artisanal, Hidaya Benkassa, s’est lancée, confiante, dans la commercialisation via sa page Facebook, au profit de la quasi-totalité des wilayas du pays. Do It Yourself (DIY), semble son leitmotive.

Au profit d’une clientèle de plus en plus variée, Hidaya les dispose de tableaux décoratifs, de peintures sur vitres, de trousseaux, etc. Peu à peu, elle se spécialise dans les objets pour mariées et les récompenses des lauréats des trois cycles scolaires (bouquets de fleurs, bougies, entre autres), mais d’une manière assez personnalisées, qu’elle se trouve ‘’débordée’’ en matière de commandes !

Son rêve immédiat, c’est de se lancer dans l’entrepreneuriat artisanal. « Je travaille dure pour la promotion de la femme artisane et du travail en freelance pour passer de l’idée au projet. », conclut Hidaya Benkassa.

Outre l’exercice de son métier, elle ne rate jamais une occasion pour se former, notamment avec l’association de promotion de la femme rurale (APFR) et le Réseau des femmes artisanes (RES’ART), celui-ci étant sous la coupe de Femmes en communication (FEC).

Dans ce cadre, elle a pris part à deux sessions, ‘’Tamkin et Takwin’’ ‘’Renforcement des capacités et formation’’, portant sur ‘’La coloration naturelle’’, en aout 2019, et deuxièmement sur ‘’ Les techniques de commercialisation digitale’’ et ‘’Comment améliorer ses techniques de vente et d’exposition’’, du 8 au 10 octobre, et le 23 octobre 2019.

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page