Artisanat

Célébration de la Journée mondiale de la femme rurale

60 familles rurales ont bénéficié de l’aide accordée par l’Etat dans le cadre du soutien à la femme productive.

La grosse part est détenue par la couture, ayant touché 35 familles. Outre cela, 55 autres familles ont été également soutenues dans le dispositif de sélection par les cellules de proximité des zones déshéritées.

Aussi, dans le cadre d’aide aux femmes en difficulté, 62 femmes en ont été touchées, dont 30 divorcées, 12 mariées, 10 veuves et 10 célibataires.

Ce sont là, les chiffres communiqués lors de la journée d’information et d’exposition, organisée par l’association pour la promotion de la femme rurale (APFR) Skikda, sous la houlette de la Direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) Skikda, aujourd’hui 15 octobre, au Club de l’Etoile d’Or, à l’Ilot-des-Chèvres (Mont Mouadher).

L’événement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, coincidant avec le 15 octobre de chaque année.

Pour sa part, Souad Bouacida, présidente sortante de l’APFR, dans sa communication intitulée ‘’Accompagnement des femmes rurales’’, a rendu un vibrant hommage aux femmes rurales en ces termes, « Elles sont un réservoir d’expérience, en élevage familier, en production vivrière et en activité artisanale »

L’intervenante a, ensuite, révélé qu’un programme divers articulé autour de la formation, la sensibilisation, l’intégration dans les programmes publics, l’appui technique, a touché beaucoup de zones rurales de Skikda.

Parmi les actions, que l’APFR a menées seule, en collaboration avec des partenaires divers (DASS, la direction des services agricoles ‘’DSA’’, la direction de la jeunesse et des sports ‘’DJS’’, la Chambre d’agriculture de la wilaya ‘’CAW’’, l’Agence de gestion du micro-crédit ‘’ANGEM’’, la conservation des forets ‘’CF’’) ou dans le cadre du Programme de développement communautaire (PDC), Souad Bouacida a cité le projet-pilote de développement de montagne de Oued SafSaf, dont en a bénéficié 390 femmes depuis 2005, résidantes  dans 9 mechats de Zerdezas, 7 autres à Ouled Hbaba, et 2 à Zighoud Youcef (wilaya de Constantine).

Approvisionner 30 femmes en semences potagères ( à Teleza ‘’Collo’’ et Kerkera), doter 20 femmes en 10 ruches pleines, octroyer à 30 femmes rurales de 25 dindes chacune, sont autres actions mises en relief par l’ex-présidente de l’APFR.

Enfin, la conférencière a, aussi, rappelé qu’un projet de 12 mois et touchant les communes de Tamalous, Kerkera et Bin el Ouidene, a permis à des divorcées et des veuves (21 pour la tapisserie et 12 pour l’élevage bovin), de subvenir à leurs besoins de survivance.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page