Bâtiment

LafargeHolcim, présente ORIS et COPave au Congrès mondiale de la route d’Abou Dhabi

LafargeHolcim présente son offre routière intégrée avancée au Congrès mondial de la route d’Abou Dhabi, en mettant l’accent sur ORIS, un nouveau service numérique qui aide à optimiser la conception des routes grâce à une utilisation plus intelligente des ressources naturelles et des matériaux d’origine locale.

L’utilisation de ces nouveaux services peut permettre aux infrastructures routières de réduire de 50% les émissions de CO2 tout en réduisant considérablement les coûts. Au-delà des solutions de chaussées innovantes, des structures de routes, des liants spéciaux ou des services de matériaux de construction, LafargeHolcim présentera également COPave à Abou Dhabi, un calculateur de dioxyde de carbone dédié aux routes pouvant prévoir avec précision tout impact du projet dans son environnement réel.

Le Congrès mondial de la route, qui se tient du 6 au 10 octobre 2019, est organisé tous les quatre ans et réunit les autorités gouvernementales, les administrations et les organisations responsables des transports et des transports, des universitaires et des fournisseurs de solutions.

Nicolas Miravalls, responsable des routes: «Le marché mondial des infrastructures routières représente plus de 550 milliards de francs. Les solutions numériques révolutionnaires de LafargeHolcim renforcent encore plus notre offre routière intégrée et deviendront des moteurs essentiels de notre secteur des infrastructures. L’optimisation de la conception des routes et de l’utilisation des matériaux est un facteur important d’amélioration de la durabilité des infrastructures routières. Le choix de la conception de la route et l’approvisionnement en matériaux ont des répercussions considérables sur les coûts, l’empreinte carbone, la durabilité et la sécurité. C’est pourquoi le développement de solutions routières intelligentes et intégrées est une priorité pour LafargeHolcim.

Chaque année, 700 000 kilomètres de routes sont construites dans le monde entier, faisant du transport routier une source majeure d’émissions de carbone dans le monde, représentant environ 18% des émissions mondiales. Chaque route étant unique, il est difficile de définir les solutions les plus durables et les plus rentables adaptées à l’environnement de leurs ressources locales. Aller au-delà des solutions traditionnelles avec deux nouveaux services numériques.

ORIS : 1ère plateforme matérielle numérique au monde

Avec ORIS et COPave, LafargeHolcim a lancé au Congrès mondial de la Route, deux services spécifiques susceptibles d’améliorer de manière significative la construction des routes.

ORIS est la première plateforme matérielle numérique au monde. Basé sur la connaissance globale des matériaux de construction de LafargeHolcim et reposant sur l’intelligence artificielle et une plate-forme numérique, ORIS aide à évaluer très tôt la conception des routes avec une vision holistique incluant les phases de construction et de maintenance des projets routiers.

Grâce à un algorithme puissant, ORIS aide les investisseurs, les propriétaires et les concepteurs routiers à évaluer correctement les impacts de leurs projets, à analyser les ressources naturelles locales, à optimiser les budgets de construction, à accroître la durabilité et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les premiers tests montrent que, lorsqu’on utilise ORIS pour les projets routiers, il est possible de réduire jusqu’à 30% tout en réduisant de moitié leur empreinte carbone. Parallèlement, la durabilité de ces projets utilisant ORIS peut être multipliée par trois.

COPave: Détecteur de l’empreinte environnementale

COPave, le logiciel d’évaluation du cycle de vie (ACV) spécifiquement dédié aux routes, est le deuxième service présenté à Abou Dhabi. Développé dans les deux ans au Centre mondial d’innovation de la société à Lyon, en France, il permettra aux entreprises de travaux routiers d’évaluer avec précision l’empreinte environnementale de leurs routes et de les rendre aussi efficaces que possible en termes de carbone. COPave couvre des données des cinq continents et est un service intégré collaboratif qui peut être utilisé pour de nouveaux projets routiers mais qui va au-delà des solutions traditionnelles avec deux nouveaux services numériques. Parallèlement, la durabilité de ces projets utilisant ORIS peut être multipliée par trois programmes d’entretien. COPave a été évalué et recommandé par le BRE (Building Research Establishment) au Royaume-Uni pour la qualité de ses analyses.

LafargeHolcim : Déploiement mondial 

LafargeHolcim, est impliqué dans plusieurs projets routiers dans plus de 40 pays à travers le monde. La société a contribué à d’importantes infrastructures routières au cours des dernières années, telles que le périphérique d’Edmonton au Canada, l’autoroute Sokna en Égypte et la voie rapide S5 en Pologne, et réalise actuellement un important projet de revêtement de l’autoroute A14 à Cambridge, au Royaume-Uni.Pour en savoir plus sur la perspective unique de LafargeHolcim sur la durabilité dans l’industrie des matériaux de construction, assurez-vous de souscrire à Material Talks pour une technologie de pointe, une innovation de rupture et des réalisations novatrices qui rendront l’environnement construit plus durable

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer