Algérie-« L’importation des matériaux de construction par l’Algérie aurait atteint les 500 millions de dollars, ce qui est énorme au vu du potentiel dont regorge le pays et qui reste à exploiter. »
A indiqué le président de l’association interwilayas des professionnels des matériaux de construction ” El Bouniane’’, Omar Baghli, lors des Rencontres des professionnels des métiers du marbre et autres pierres de construction, qu’elle organise en collaboration avec Batimatec Expo et la Chambre de commerce et d’industrie d’Alger (CCI Mezghena), du 2 au 4 février 2020, au siège d’Agence algérienne de promotion des exportations (ALGEX).
Ajoutant : « C’est une donnée qui nous a poussé à accélérer la tenue de ces Rencontres, qui s’inscrivent dans la continuité des journées sur le ciment, les produits rouges et la céramique, organisées précédemment. »
Enfin, il a déclaré que « L’Algérie produit pour 45 000 mètres cubes de marbre, le privé en détient la grosse part. Ceci demeure peu, car les hommes d’affaires préfèrent importer du marbre qu’investir. »
Pour sa part, l’expert international, Dr Maurizio Martinelli, a révélé lors la thématique matinale ‘’Pierres ornementales, état des lieux’’, que « L’Algérie a importé pour des dizaines de millions d’euros, le marbre, la pierre et le granit (pierres ornementales), alors qu’elle dispose de gisements importants qui restent à exploiter et l’épargnerait d’importer. », avant de poursuivre que ‘’L’Algérie, pays ami, pèche par un manque de formation et de main d’œuvre qualifié.
A l’échelle internationale, le Dr Maurizio Martinelli, a indiqué que « Le classement des grands producteurs de marbre, pierre et granit sont : La Chine, l’Inde, la Turquie et l’Iran. Les plus grands consommateurs sont : les USA, la Corée du Sud et l’Arabie Saoudite et le Brésil. »
Le P-dg de Batimatec Expo, Raouf Stiti, organisateur de Batimatec, dont l’édition de 2020 se tiendra du 19 au 23 avril 2020, a annoncé que “ces Rencontres devront aboutir à l’organisation d’événements plus importants, pourquoi pas des assises nationales, dont la tenue sera déterminée ultérieurement.”
Les journées des 3 et 4 février, seront consacrées au BtoB entre sociétés et des débats animés notamment par les bureaux d’étude et les architectes.
A noter que ‘’El Bouniane’’, a été fondée il y a 7 ans et couvre 7 wilayas, à savoir, Tlemcen, Oran, Tizi Ouzou, Constantine, Sétif, Boumerdes et Alger.